Comment préserver la santé des cheveux décolorés ?

Les cheveux blonds décolorés ne se démodent jamais et constituent un superbe look tout au long de l’année. Mais quel que soit le plaisir que peuvent procurer les cheveux blonds, il est difficile d’entretenir une crinière décolorée, surtout lorsque vous avez des cheveux naturellement foncés et que vous les éclaircissez régulièrement. Heureusement, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour prendre correctement soin de vos cheveux blonds et garder cette brillance saine.

1. Pourquoi les cheveux décolorés ont-ils tendance à se casser plus facilement ?

Lorsque vous appliquez la décoloration sur vos cheveux, les produits chimiques décomposent les protéines structurelles à l’intérieur de la fibre capillaire. Cela peut affaiblir le cheveu et le rendre plus susceptible de se casser. La décoloration endommage la surface du cheveu et ce processus ne peut pas être restauré. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé des cheveux et éviter qu’ils ne se cassent davantage.

2. Éviter le surlavage

Bien qu’il puisse sembler judicieux de se laver les cheveux secs plus souvent, ce procédé permet en fait d’éliminer plus d’humidité de la tige du cheveu. En effet, de nombreux shampoings contiennent des sulfates qui assèchent les cheveux. Lavez vos cheveux tous les trois ou quatre jours et achetez un shampoing de bonne qualité. Comme le lavage enlève également la couleur, vous pouvez opter pour un shampooing qui préserve la couleur.

3. Utilisez un après-shampooing nourrissant en profondeur

Les cheveux aiment l’humidité ! Les traitements de conditionnement en profondeur sont indispensables pour les têtes décolorées. Les masques et les revitalisants spéciaux doivent être laissés un peu plus longtemps que recommandé pour reconstituer l’hydratation perdue. Vous pouvez également fabriquer vos propres masques capillaires pour traiter les dommages. Un simple truc pour les cheveux secs consiste à appliquer un peu d’huile d’olive sur les pointes fourchues.

4. Améliorez vos choix nutritionnels

Outre les changements à apporter à votre mode de vie pour améliorer votre état de santé général, une alimentation équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que vos cheveux poussent bien. Concentrez-vous sur certains des micro et macro-nutriments essentiels pour restaurer les cheveux endommagés, notamment les protéines, la biotine, le fer, les oméga-3, les vitamines B, C et A et le zinc. Des aliments tels que les œufs, les légumes verts comme les épinards, les légumineuses, les baies et les agrumes, les graines, les noix et les carottes sont tous d’excellents choix à intégrer dans votre alimentation.

5. Minimiser l’exposition à la chaleur

La chaleur est l’ennemi des cheveux décolorés. Essayez d’éviter de sécher vos cheveux stressés ou d’utiliser des lisseurs, car ils pourraient endommager davantage vos cheveux. Il est préférable de laisser les cheveux décolorés sécher à l’air libre. Vous pouvez également remplacer votre serviette en coton par une serviette en microfibre, car celles-ci ont tendance à causer moins de friction lors du séchage des cheveux mouillés. Si vous ne pouvez pas éviter le séchage à l’air libre, appliquez un spray de protection contre la chaleur pour minimiser les dommages supplémentaires.

Laisser un commentaire